Né à Zurich, le virtuose du violon de renommée mondial Pierre Cochand a commencé à apprendre le violon et le piano à partir de l'âge de quatre ans, et plus tard l'alto. A quatorze ans déjà, Pierre Cochand remporte le premier prix du concours Suisse de musique pour jeunes solistes violonistes. Ensuite, il prend des cours aux Conservatoires de musique de Lucerne et de Winterthur. Après quoi, il fréquente pendant 13 ans la classe de violon au Conservatoire de Musique et des Arts appliqués à Vienne avec le professeur Wolfgang Schneiderhan, premier violon à la Philharmonie de Vienne, avec qui il joue en solo dans le cadre du Festival International de Musique de Lucerne, de la Philharmonie de Berlin et dans la salle de concert de Vienne. Après avoir passé l'examen de diplôme de soliste aved les prix et de pédagogie ä Wintertuhr, Lucerne età Salzbourg Pierre Cochand fréquente également les master class de violonistes légendaires tels que Nathan Milstein, Arthur Grumiaux et Henryk Szering. En 1986, Pierre Cochand devient l'assistant à long terme de Wolfgang Schneiderhan aux Conservatoires de Musique de Vienne et de Lucerne. Depuis 35 ans, Pierre Cochand est le directeur artistique de l'Orchestre de Chambre Ensemble Classico, et c’est avec cet ensemble qu’il donne des concerts dans le monde entier avec Lui Chan. Il enseigne également à l’école de musique de Küsnacht ZH, violon et alto.De plus, Pierre Cochand joue régulièrement en soliste avec des orchestres et chefs d'orchestres internationaux de premier rang, (l'Orchestre de chambre de Pforzheim, Les Orpheistes Chamber Orchestra of vienna, la Philharmonie de chambre hongroise, New York Festival Orchestre, les Musici de Praga, l'Orchestre de chambre de Zurich, l'Orchestre de chambre de Tokyo, l'Orchestre symphonique de Hong Kong, l'Orchestre de ville de Winterthur,  Philharmonie tchèque dans la salle Rudolfinum-Dvorak, Russian Philharmonic Orchestra Moscow, Compagnia d'Opera Italiana, The Plovdiv Philharmonic Orchestra, “Projets de jeunesse" avec l'Orchestre choral autrichien de la jeunesse, l'Orchestre national de jeunesse du Tyrol, l'orchestre de jeunesse hongrois Györ, etc.) ainsi que pour  des  enregistrements télé, radio et CD dans d’importantes métropoles musicales (le Peking Concerthall, 
la Salle Dvorak à Prague, l'Auditorio de Zaragoza, le Cultural Centre Hong Kong, Grande Salle de Tonhalle de Zurich etc.) et aux festivals de musique les plus célèbres (festival de Bregenz etc.). Pierre Cochand a joué avec des artistes tels que, entre autres, Heinz Holliger, Peter-Lukas Graf, Michael Martin Kofler, Wolfgang Schneiderhan, Paul Badura-Skoda, Walter Berry, Ursula Holliger, Marlise Ganz,, Konrad Ragossnig, Zuzana Ruzickova, Alfons Kontarsky, Boris Pergamenschikow, Bruno Canino, Ingrid Haebler, Arkady Shilkloper, Wen-Sinn Yang. En 1989, Pierre Cochand a fondé le cycle de concerts prestigieux "Musik im Kloster Einsiedeln" dont il est également le directeur artistique.
En tant que professeur hôte, il enseigne lors de nombreuses master class. Pierre Cochand joue sur des violons de Guadagnini et d'Antonius Stradivarius 1722 de la période d'or.